La maroquinerie L’Ombrelle, bien connue des Quimpérois, fête cette année ses 50 ans ! Cette institution familiale fait partie de la vie du centre-ville depuis 1973 et nous vous proposons de découvrir son histoire avec trois générations réunies ! Mais avant, une information qui devrait intéresser beaucoup d’entre vous !
Un jeu-concours pour cet anniversaire important !
50 ans, ça se fête ! Pour l’occasion, L’Ombrelle organise un jeu-concours doté de deux magnifiques lots ! Participez au tirage au sort qui désignera les gagnants en déposant votre bulletin de participation dans l’urne disponible en boutique. Rendez-vous au 9 rue Saint Mathieu à Quimper.
À gagner :
- 1 sac à main Roseau de la marque Longchamp, référence 10058HDL070, d’une valeur de 670,00 €
- 1 diner pour 2 personnes à l’Allium « Menu Effet Mer » (hors boissons), d’une valeur de 270,00 €
La belle histoire de L’Ombrelle
Tout commence en 1962. Dans la continuité de Joseph et Marie Boury, Paul et Thérèse Boury se lancent dans le commerce de la maroquinerie sur les marchés de la région finistérienne, dans un ancien camion Citroën offert par Joseph, le père de Paul.
Une première génération…
Après quelques années, avec l’ouverture des grandes surfaces, les marchés sont de moins en moins attractifs. Paul et Thérèse cherchent donc un local dans la ville de Quimper.
C’est ainsi qu’ouvre leur tout premier magasin en 1973 : l’Ombrelle, située Rue Saint Mathieu.
Thérèse s’y installe, pendant que Paul continue à vendre sur les marchés, les deux activités étant complémentaires.
L’histoire de L’Ombrelle en vidéo
Écoutez Thérèse, Valérie et Manon vous parler de leur affaire de famille !
Après des débuts difficiles, Thérèse et Paul développent leur clientèle en boutique. Ils décident de quitter définitivement les marchés, et ouvrent une nouvelle boutique au début des années 80 : « La Sacoche » dans le centre commercial Rallye, devenu depuis G. La Galerie à Quimper.
Puis une deuxième génération…
Valérie Musellec, la fille de Paul et Thérèse, grandit dans cet univers commerçant entre marchés et magasins, et c’est naturellement qu’elle rejoint l’aventure familiale en 1985. Elle ouvre ensuite ses propres boutiques, et au départ à la retraite de ses parents, en 1998, elle reprend l’activité historique de L’Ombrelle et La Sacoche en plus des autres points de vente.
Et la troisième…
Manon, la fille de Valérie, poursuit après son bac des études de commerce à Angers et décide de faire sa propre expérience loin de l’activité familiale. Elle travaille pendant 8 ans pour un groupe agroalimentaire, d’abord à Saint Malo puis à Paris. Après 6 années parisiennes, l’appel de la Bretagne se fait de plus en plus présent. Le déclic à lieu lorsque Valérie évoque son prochain départ à la retraite, et la vente possible de l’entreprise. Manon décide de passer le pas de l’entrepreneuriat, le retour en Bretagne est acté, pour poursuivre l’aventure familiale !
Une référence dans le Finistère
En 50 ans, L’Ombrelle est devenue une référence de la maroquinerie dans le Finistère en devenat notamment revendeur agréé de la prestigieuse marque Longchamp. Accueillie par Isabelle et Gaëlle dans la boutique, la clientèle reçoit des conseils experts et découvre un très large choix de produits haut de gamme, Longchamp mais pas seulement ! Le meilleur de la maroquinerie est à L’Ombrelle : Pourchet, Lancaster, Tussor, Le Parapluie de Cherbourg…
Joyeux anniversaire, L’Ombrelle !