Aux origines de TUSSOR…
La marque française, basée à Tarare en région lyonnaise, a été créée par Anne Puissant. Durant un voyage, elle découvre chez un marchand de cuir des bâches utilisées autrefois pour protéger les chevaux : cette toile de chanvre et garnie d’un fil rouge lui offre l’inspiration pour sa première collection de sacs.
Associée à des éléments de cuir inspirés de l’univers équestre, la toile qu’elle a fait mettre au point pour être la réplique de ces bâches donne naissance à la collection LAD, la toute première de TUSSOR.
Des collections cuir
En parallèle de la toile, TUSSOR propose également des sacs en cuir faits main. Ces cuirs, principalement des peaux de veau pleine fleur, sont traités par un tannage végétal (composé d’écorces, de racines, de feuilles de chêne et d’autres essences). Ce traitement doux donne au cuir une grande souplesse et une belle durabilité, tout en gardant son aspect naturel. Chaque modèle est ainsi unique et se patine avec le temps.
De la création des gabarits aux finitions, en passant par la découpe, les sacs sont réalisés dans l’atelier de Tarare, entièrement de façon artisanale. Les sacs tout cuir sont fabriqués par un artisan maroquinier de la région. Les méthodes de travail respectent les techniques anciennes de la profession. Petit détail : chaque pièce en cuir est teintée de noir sur la tranche afin de protéger le cuir. La finition de qualité est la marque de fabrique de TUSSOR.